Il fait parler les morts.
Lui, c’est Philippe Boxho, médecin légiste à l’institut de médecine l'égale de l’université de Liège.
C’est désormais aussi un auteur de livres à succès.
Comment accompagne-t-on un médecin légiste pour écrire un livre ?
Si vous avez déjà vu Philippe Boxho en vidéo, en conférence ou en dédicace, vous savez qu’il parle des morts ou de la mort avec une aisance déconcertante. Certes, il est médecin légiste, il a l’habitude. Mais Philippe aime en rire, toujours avec respect, et aime choquer son audience. Son dada ? Les gens qui s’évanouissent pendant ses conférences.
Alors, écrire un livre, comment ça se passe ?
Philippe Boxho connait ses dossiers sur le bout des doigts et il sait écrire les histoires pour les raconter. Mon travail en tant qu’éditrice a été de l’aider à fluidifier le récit, à identifier certaines incohérences, à poser des questions pour mieux comprendre ses explications sur les autopsies. Rendre les histoires de meurtres et de suicide agréables à lire, tel était le défi.
Est-ce que je connais désormais énormément de détails sur la décomposition des cadavres et les détails pour distinguer un meurtre d’un suicide ? Oui. Malgré moi, mais oui.
« Ce que j'affectionne par-dessus tout, c'est d'aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu'ils ont à dire. »
- Philippe Boxho, Entretien avec un cadavre